Le choix des Matériaux...des combinaisons à l'infini - Sylvie Martin
15432
post-template-default,single,single-post,postid-15432,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-13.1.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

Le choix des Matériaux…des combinaisons à l’infini

Le choix des matériaux…des combinaisons à l’infini pour créer votre décor.

Enfin, votre plan d’aménagement est complété. Vous avez sur papier, une représentation graphique de la nouvelle cuisine ou salle de bain dont vous rêvez. L’étape suivante est cruciale : personnaliser ce plan en choisissant des matériaux qui, par leurs couleurs, textures et motifs donneront vie à votre nouveau décor.

Les éléments dont vous devez tenir compte sont nombreux et constituent autant de morceaux d’un magnifique casse-tête à compléter. À l’art d’agencer le revêtement de plancher, les portes d’armoires, les comptoirs, les dosserets et les couleurs, il faut ajouter les tendances, vos goûts, le style de votre maison, tout en respectant votre budget.

Le but de l’exercice est d’harmoniser tous ces éléments en évitant de créer une cacophonie par une trop grande diversité de couleurs et de motifs qui atténueraient l’effet et l’attrait de chacun.

Voici quelques conseils pour y arriver :

-Partez d’un coup de cœur, comme par exemple le comptoir en Quartz qui vous fait tant envie. Faites-en le point de départ pour créer votre décor. Il vous aidera à sélectionnerez les matériaux complémentaires de manière à créer l’harmonie de l’ensemble.

-Si vous craquez pour un dosseret de céramique multicolore, choisissez un comptoir plus sobre pour mettre en valeur cet élément fétiche.

-Définissez vos priorités : si vous optez pour des armoires de bois et pour de magnifiques moulures, vous devrez peut être compléter avec des produits plus économiques. Aujourd’hui, le stratifié offre une gamme de finis imitant l’élégance des matériaux plus nobles tels le granit et le marbre.

-Un point très important à retenir : lorsqu’un des éléments de votre sélection doit changer parce que vous n’aimez plus la teinte des portes ou la céramique choisie n’est plus disponible, vous devrez alors reconsidérer l’ensemble de votre sélection. Parce qu’un seul changement peut affecter toute l’harmonie de l’aménagement.

Quelques tendances :

-Le mélange des styles : lignes épurées et modernes des armoires, assorties à un ilot chapeauté d’un comptoir en bois dit ‘’bloc de boucher’’; les portes laquées et lustrées des armoires s’agençant au comptoir de béton.

-L’emploi de matériaux différents : les matières synthétiques et, autres, rustiques forment un mariage inusité qui confère du caractère. Les matériaux brut apportent un coté chaleureux au décor.

-Deux tons pour les modules : une couleur pour les armoires, une autre pour l’ilot central. L’équilibre est créé en choisissant la même teinte pour les comptoirs et le revêtement de plancher.

-Autre tendance; les armoires blanches immaculées. Si vous les agencez à des éléments de couleurs neutres, tel le grège ou encore le gris, vous pourrez alors dynamiser le décor avec des accessoires de couleurs vives. Les possibilités sont infinies.

-Si les contrastes forts ont aussi la cote : blanc et noir, pur et brut, l’incontournable décor ton sur ton reste une valeur sure et indémodable.

Les tendances nous inspirent, nos goûts changent, les choix se multiplient.

Rappelez-vous qu’il n’existe pas de meilleure solution, il y en a plusieurs. Celle qui correspond à vos besoins et reflète votre personnalité sera toujours LA gagnante. Comme je le dit toujours : ‘’un décor réussi est un décor à votre image’’.

De nos jours, l’éventail des produits est vaste. On ne compte plus les nouveaux produits sur le marché. Il est donc facile de trouver selon nos goûts et notre budget, autant qu’il est facile de s’étourdir, voir même s’égarer devant autant de choix.

C’est pourquoi, demander l’aide d’un professionnel s’avère un choix judicieux. Avec son expérience et ses connaissances, il saura vous aider à créer un décor harmonieux sans casse-tête. Le résultat sera à la hauteur de vos exigences et, qui sait, sera-t-il peut être en vedette dans votre magazine de déco préférée.

Sylvie Martin, décoratrice en Estrie