La déco en mode écolo - Sylvie Martin
15879
post-template-default,single,single-post,postid-15879,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-13.1.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

La déco en mode écolo

La déco en mode écolo

Plus qu’une tendance, le mouvement écologique est maintenant au centre de nos vies et de nos préoccupations.

Ainsi, on recherche les constructions certifiées éco énergétiques, respectueuses des nouvelles normes environnementales. En rénovation, les matériaux et produits de finition écologiques pour le bois, les meubles et la maison sont plus accessibles et de plus en plus populaires. La décoration d’intérieur a elle aussi emboîté le pas et participe avec enthousiasme à cet élan de préservation qui se manifeste par des actions concrètes : on récupère, on recycle, on transforme.

Voici quelques idées et astuces déco pour raviver votre décor tout en contribuant à ce mouvement :

-Le bois de grange, autrefois voué à croupir dans les fermes, s’avère un matériau de choix pour créer un style rustique chic. Il sera récupéré et transformé avec bonheur en tête de lit, table de salon, tablettes, dessus de table à dîner ou autres usages selon vos besoins.

-Le rembourrage est la solution idéale pour redonner une seconde vie à votre vieux mais confortable fauteuil.

– Votre luminaire ne s’agence plus à votre nouveau décor, rafraîchissez-le en repeignant sa base d’une autre couleur et métamorphosez votre vieille lampe en recouvrant son abat-jour d’un tout nouveau tissu.

-Bien que la configuration de votre cuisine vous convienne toujours, vous trouvez que vos armoires sont démodées. Mais ce n’est pas nécessaire de tout refaire. Certains spécialistes sauront transformer vos portes d’armoire avec brio, qu’elles soient en chêne, jauni par le temps, en  MDF ou même en mélamine, elles afficheront une nouvelle beauté. On complète la métamorphose en choisissant  des nouveaux boutons et poignées de portes assortis.

-Les styles vintage, industriel et rétro-moderne s’inscrivent naturellement dans ce nouveau mouvement écolo. Muni d’un simple pinceau, vous pouvez redonner un look très actuel à cette table d’appoint oubliée au sous-sol. La petite chaise d’époque ressuscitera sous un tout nouveau tissu aux motifs et aux couleurs vives. Et la table du salon prendra un sacré coup de jeune en changeant les pieds pour des roulettes de style ‘’usine’’.

-La réputation des ventes de garage n’est plus à faire car, quoiqu’on en pense, on peut encore y découvrir des trésors : meubles, miroirs, lampes et accessoires qui n’attendent que quelques retouches pour s’intégrer à votre décor.

-Le cadre antique présentant un paysage fatigué peut facilement se transformer en un magnifique miroir d’entrée.

Avec de l’imagination et du savoir-faire, votre décor peut s’actualiser en un tour de main. Mais si le temps vous manque, n’hésitez pas à faire appel à de la main-d’œuvre professionnelle.

Pour des idées et des conseils, demandez l’aide de votre décoratrice préférée.

Sylvie Martin, Décoratrice