28 Juin Question d’éclairage, faire des choix brillants!
Question d’éclairage, faire des choix brillants.
La lumière, qu’elle soit naturelle, générale, d’ambiance, fonctionnelle ou d’accent, est une source d’inspiration et de confort. Elle augmente l’efficacité dans nos activités quotidiennes. De plus, elle modifie les perspectives et les volumes. Elle met en valeur les objets tout en contribuant à créer une atmosphère bien spécifique à chacune des pièces de la maison.
Il faut toutefois connaitre certaines règles de base pour réussir à concevoir l’ambiance souhaitée et bien jouir des fonctions de chaque espace à vivre.
Tout d’abord, se familiariser avec les principaux types d’éclairage :
Général ; il éclaire l’ensemble de la pièce pour une bonne visibilité et permet d’y circuler aisément. On l’obtient à l’aide d’un plafonnier central, d’encastrés ou d’une lampe torchère qui diffuse la lumière vers le plafond.
D’ambiance ; il implique une diffusion douce de lumière dans les zones à vivre. Cet éclairage crée l’atmosphère en fonction de vos humeurs ; un diner entre amis, une fête familiale ou encore une soirée cocooning. Les gradateurs, outils utiles à la bonne gestion de ce type d’éclairage, permettent de régler l’intensité de celle-ci. Sans oublier l’aide précieuse des lampes sur pied, lampes de table et chandeliers. Favorisez les ampoules aux teintes chaudes.
Fonctionnel ; Il permet de vaquer à des activités bien précises. Une lampe sur le bureau ou tout près de votre fauteuil préféré pour la lecture, des lumières suspendues ou encastrées au-dessus des plans de travail de la cuisine. Pour le pouponnage dans la salle de bain, rien de mieux que l’applique murale au-dessus et/ou de chaque côté du miroir de votre salle de bain. Tous ces astuces faciliteront et optimiseront ces moments particuliers.
D’appoint ou d’accent ; Cet éclairage permet de mettre en valeur un objet ou un espace précis, tout en améliorant l’ambiance. Réalisé à l’aide d’un projecteur, un ou plusieurs encastrés, une lampe directionnelle ou des appliques murales. Chacun bien dirigé vers, au-dessus et même dessous le sujet vedette tel qu’un tableau, une plante, un mur texturé, un vase décoratif ou encore, un coin spécifique de la pièce.
Règle d’or : Pour mettre en valeur et maximiser tous les espaces d’une pièce, utilisez autant que possible tous ces types d’éclairage. Combinés entre eux, ils contribueront à la rendre fonctionnelle et agréable selon les besoins et les moments de la journée.
Multipliez les points lumineux, de cinq à dix est idéal selon la grandeur de la pièce. Jouez avec la hauteur et le positionnement des luminaires pour faire bouger l’atmosphère.
Maximisez l’éclairage naturelle pour bien profiter de celle-ci. Évitez d’assombrir les espaces plus conviviaux tel que le salon et salle à manger en les surchargeant de meubles et objets inutiles. Les rideaux trop lourds qui obstruent les fenêtres peuvent aussi empêcher la diffusion de cette source lumineuse.
Il va sans dire que les pièces situées au nord sont plus sombres et demandent plus d’attention au choix d’éclairage. Les murs aux couleurs claires reflètent mieux la lumière et sont favorisés dans ces pièces.
Bien d’autres trucs et techniques indispensables s’ajoutent au merveilleux monde de l’éclairage résidentiel, tel que l’intensité lumineuse idéale pour chaque pièce, les types d’ampoules, la hauteur des suspensions, les distances idéales entre les encastrés etc. Choisir le bon éclairage est important mais peut aussi être compliqué.
Si vous n’y arrivez pas, n’hésitez pas à demander l’aide d’un spécialiste. Ses judicieux conseils vous permettront de réussir votre décor et de vous assurer le bien-être au quotidien.
Sylvie Martin, décoratrice en Estrie