Le choix des couleurs en décorationL’influence des couleurs et le choix de celles-ci

Que serait la vie sans couleurs? Bien que certaines personnes doutent de leur réelle influence sur nos humeurs, notre énergie et notre bien-être, il ne faut surtout pas les prendre à la légère. Nombreuses études nous démontrent l’effet des couleurs dans notre quotidien.

Qu’on en soit conscient ou non, les couleurs nous inspirent. Alors si vous ressentez diverses émotions en présence de certaines couleurs, vous pourriez en tenir compte lors de votre prochain projet de décoration.

Que diriez-vous d’une cuisine où vos talents de chef y trouveraient l’inspiration? D’un coin de travail efficace et stimulant? D’une salle familiale où règne la bonne humeur? Bien sûr, la couleur n’est pas seule responsable de l’atmosphère qui se dégage dans une pièce, mais elle y contribue grandement.

Pour créer votre ambiance, choisissez une palette de couleurs qui répondra aux exigences de chaque pièce.

Gardez toujours en tête d’appliquer chaque couleur de façon modérée et dans un endroit approprié. Vous éviterez ainsi qu’elle n’inspire l’effet contraire que vous recherchiez.

Le bleu par exemple, inspire le calme et la confiance. Il est souvent bienvenu dans la chambre à coucher car il favorise un sommeil profond et paisible. Attention cependant de ne pas l’employer dans une pièce où vous comptez vivre le jour, car il pourrait créer une atmosphère peu réjouissante avec ses effets sédatifs.

Les effets stimulants des couleurs rouges et orangés les favorisent pour les pièces dans lesquelles le mouvement et l’activité sont élevés, par exemple le hall d’entrée, la cuisine, la salle familiale. Il n’est cependant pas nécessaire de peindre la pièce entière pour profiter des effets énergiques de ces teintes. Souvent, appliquées sur un mur ou deux suffira à donner l’effet souhaité.

Si vous doutez de l’impact d’une couleur sur l’ambiance d’une pièce, utilisez-la tout d’abord comme couleur intermédiaire ou en accent sous la forme d’accessoires décoratifs.

Sylvie Martin, Décoratrice

Les commentaires sont fermés.

« Retour